S. m. signifie un grand morceau de marbre ou de pierre tel qu'il sort de la carrière, avant que la main de l'ouvrier lui ait donné aucune forme. Voyez MARBRE.
BLOC d'échantillon, est celui qui étant commandé à la carrière, y est taillé de certaine forme et grandeur.
BLOC, en terme de Commerce, se prend pour plusieurs pièces ou sortes de marchandises considérées et estimées toutes ensemble. Ainsi l'on dit qu'un marchand a acheté toutes les marchandises d'une boutique ou d'un magasin en bloc.
On dit aussi, faire un marché en bloc et en tâche, lorsque sans entrer dans le détail de ce que chaque chose doit couter en particulier, on convient d'un certain prix pour un ouvrage, ou une entreprise ; ainsi l'on dit : j'ai fait marché en bloc et en tâche avec ce voiturier, pour m'amener mes marchandises franches de tous droits. (G)
BLOC, BLOT, TETE DE MORT, CHOUQUET, en Marine ; voyez CHOUQUET.
BLOC, ROC-D'ISSAS, SEP-DE-DRISSE, en Marine ; voyez SEP-DE-DRISSE. (Z)
BLOC, s. m. en Fauconnerie, c'est ainsi qu'on nomme la perche sur laquelle on met l'oiseau de proie : elle doit être couverte de drap.
BLOC, terme d'Argenteur, se dit d'un cercle ou boulet de canon, etc. chargé de ciment, sur lequel on monte une petite pièce pour la brunir plus à son aise. Voyez Planche I. fig. 1.
BLOC de branche, en termes de Fourbisseur, c'est un mandrin de bois formant un demi-cercle, à l'extrémité duquel sont deux passages pris sur le bois pour y introduire l'étrier, qui resserre la branche sur le bloc tant et si peu qu'on veut. Voyez figure 1. Planche du Fourbisseur.
BLOC de plaque, en termes de Fourbisseur, est un mandrin de bois, large, rond, creux, ou convexe, et percé dans le milieu, pour recevoir une branche de fer vissée qui y affermit l'ouvrage plus ou moins par le moyen d'un écrou. Voyez Planche I. figure 9. du Fourbisseur.
BLOC, en termes de Raffineur de sucre, n'est autre chose qu'un billot de bois élevé sur trois ou quatre pieds, sur lequel on frappe doucement la forme pour en faire sortir le pain, et considérer l'état où est la tête. Voyez PLAMOTER, PAIN, TETE, SUCRE.
BLOC, en termes de Tabletiers-Cornetiers, est une espèce d'auge dont le dedans est taillé de manière à pouvoir contenir des plaques, entre lesquelles on aplatit les ergots à coups de maillet. Le bloc ne diffère de la presse, qu'en ce qu'il n'a ni vis ni boulon de fer. Voyez Planche I. fig. 5.