• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Religion
  4. Magie

ANANISAPTA

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Magie
terme de Magie, espèce de talisman ou de préservatif contre la peste et les autres maladies contagieuses, qui consiste à porter sur soi ce mot écrit ananisapta.

Delrio le regarde comme un talisman magique, et fondé sur un pact avec le démon, et le met au nombre de ceux qu'on portait comme des préservatifs contre les fièvres pestilentielles, et qui étaient conçus en trois vers écrits d'une certaine manière qu'il n'explique point, et dont il ne cite que celui-ci :

Ananischapta ferit, mortem quae laedere quaerit.


Création : 28 Juin 1751
Clics : 2440

Lire la suite : ANANISAPTA

GOETIE

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Magie
S. f. (Magie) espèce de magie infame qui n'avait pour objet que de faire du mal, séduire le peuple, exciter des passions déréglées, et porter au crime. Les philosophes Plotin, Porphire et Jamblique, définissaient la goètie l'invocation des démons malfaisants pour nuire aux hommes avec plus de sûreté.

Les ministres de cet art funeste et ridicule, se vantaient aussi de tirer par leurs enchantements les manes de leurs demeures sombres. Voyez l'art. ÉVOCATION des manes.

Ils employaient dans toutes leurs cérémonies tout ce qui pouvait redoubler la terreur et l'effroi des esprits faibles ; nuit obscure, cavernes souterraines à proximité des tombeaux, ossements de morts, sacrifices de victimes noires, herbes magiques, lamentations, gémissements ; selon l'appareil ordinaire de leurs cérémonies, ils passaient même pour égorger de jeunes enfants, et chercher dans leurs entrailles l'horoscope de l'avenir.


Création : 1 Novembre 1757
Clics : 2114

Lire la suite : GOETIE

MAGIE

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Magie
science ou art occulte qui apprend à faire des choses qui paraissent au-dessus du pouvoir humain.

La magie, considérée comme la science des premiers mages, ne fut autre chose que l'étude de la sagesse : pour lors elle se prenait en bonne part, mais il est rare que l'homme se renferme dans les bornes du vrai, il est trop simple pour lui. Il est presqu'impossible qu'un petit nombre de gens instruits, dans un siècle et dans un pays en proie à une crasse ignorance, ne succombent bien-tôt à la tentation de passer pour extraordinaires et plus qu'humains : ainsi les mages de Chaldée et de tout l'orient, ou plutôt leurs disciples (car c'est de ceux-ci que vient d'ordinaire la dépravation dans les idées), les mages, dis-je, s'attachèrent à l'astrologie, aux divinations, aux enchantements, aux maléfices ; et bientôt le terme de magie devint odieux, et ne servit plus dans la suite qu'à désigner une science également illusoire et méprisable : fille de l'ignorance et de l'orgueil, cette science a dû être des plus anciennes ; il serait difficîle de déterminer le temps de son origine, ayant pour objet d'alleger les peines de l'humanité, elle a pris naissance avec nos miseres. Comme c'est une science ténébreuse, elle est sur son trône dans les pays où règnent la barbarie et la grossiereté. Les Lapons, et en général les peuples sauvages cultivent la magie, et en font grand cas.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 3666

Lire la suite : MAGIE

NÉCYOMANTIE

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Magie
S. f. (Magie) divination par les évocations des âmes des morts. On ne peut douter que ces évocations n'eussent un rit et des cérémonies religieuses qui leur étaient propres. Les anciens ne les ont point décrites, mais il est probable qu'elles ressemblaient à celles qu'Ulysse emploie dans la nécyomantie de l'Odyssée. Homère, si attentif à se conformer aux usages anciens, n'aura pas violé le costume dans cette seule occasion.

On peut encore supposer que les cérémonies usitées dans ces évocations, ressemblaient à celles qui s'observaient aux sacrifices funèbres, et dans ceux qui étaient destinés à honorer les héros : car les uns et les autres étaient désignés par un même mot.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 1995

Lire la suite : NÉCYOMANTIE

PENTACLE

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Magie
S. m. (Magie) c'est le nom que la magie des exorcismes donne à un sceau imprimé ou sur du parchemin vierge fait de peau de bouc, ou sur quelque métal, or, argent, cuivre, étain, plomb, etc. On ne peut faire aucune opération magique pour exorciser les esprits, sans avoir ce sceau qui contient les noms de Dieu. Le pentacle se fait en renfermant un triangle dans deux cercles : on lit dans ce triangle ces trois mots ; formatio, reformatio, transformatio. A côté du triangle est le mot agla, qui est très-puissant pour arrêter la malice des esprits. Il faut que la peau sur laquelle on applique le sceau soit exorcisée et bénite. On exorcise aussi l'encre et la plume, dont on se sert pour écrire les mots dont on vient de parler. Après cela on encense le pentacle ; on l'enferme trois jours et trois nuits dans un vase bien net ; enfin, on le met dans un linge ou dans un livre que l'on parfume et que l'on exorcise. Voilà les fadaises qu'on lit dans le livre intitulé Encheiridion Leonis papae, ouvrage misérable, qui n'a servi qu'à gâter davantage les esprits crédules et portés à la superstitition. (D.J.)

Création : 1 Décembre 1765
Clics : 2442
  1. SCOPÉLISME
  2. SORCELLERIE
  3. SORTILEGE

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource