- Détails
- Écrit par : Edme-François Mallet (G)
- Catégorie : Magie
Delrio le regarde comme un talisman magique, et fondé sur un pact avec le démon, et le met au nombre de ceux qu'on portait comme des préservatifs contre les fièvres pestilentielles, et qui étaient conçus en trois vers écrits d'une certaine manière qu'il n'explique point, et dont il ne cite que celui-ci :
Ananischapta ferit, mortem quae laedere quaerit.
- Affichages : 2338
- Détails
- Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
- Catégorie : Magie
Les ministres de cet art funeste et ridicule, se vantaient aussi de tirer par leurs enchantements les manes de leurs demeures sombres. Voyez l'art. ÉVOCATION des manes.
Ils employaient dans toutes leurs cérémonies tout ce qui pouvait redoubler la terreur et l'effroi des esprits faibles ; nuit obscure, cavernes souterraines à proximité des tombeaux, ossements de morts, sacrifices de victimes noires, herbes magiques, lamentations, gémissements ; selon l'appareil ordinaire de leurs cérémonies, ils passaient même pour égorger de jeunes enfants, et chercher dans leurs entrailles l'horoscope de l'avenir.
- Affichages : 2000
- Détails
- Écrit par : Auteur anonyme
- Catégorie : Magie
La magie, considérée comme la science des premiers mages, ne fut autre chose que l'étude de la sagesse : pour lors elle se prenait en bonne part, mais il est rare que l'homme se renferme dans les bornes du vrai, il est trop simple pour lui. Il est presqu'impossible qu'un petit nombre de gens instruits, dans un siècle et dans un pays en proie à une crasse ignorance, ne succombent bien-tôt à la tentation de passer pour extraordinaires et plus qu'humains : ainsi les mages de Chaldée et de tout l'orient, ou plutôt leurs disciples (car c'est de ceux-ci que vient d'ordinaire la dépravation dans les idées), les mages, dis-je, s'attachèrent à l'astrologie, aux divinations, aux enchantements, aux maléfices ; et bientôt le terme de magie devint odieux, et ne servit plus dans la suite qu'à désigner une science également illusoire et méprisable : fille de l'ignorance et de l'orgueil, cette science a dû être des plus anciennes ; il serait difficîle de déterminer le temps de son origine, ayant pour objet d'alleger les peines de l'humanité, elle a pris naissance avec nos miseres. Comme c'est une science ténébreuse, elle est sur son trône dans les pays où règnent la barbarie et la grossiereté. Les Lapons, et en général les peuples sauvages cultivent la magie, et en font grand cas.
- Affichages : 3471
- Détails
- Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
- Catégorie : Magie
On peut encore supposer que les cérémonies usitées dans ces évocations, ressemblaient à celles qui s'observaient aux sacrifices funèbres, et dans ceux qui étaient destinés à honorer les héros : car les uns et les autres étaient désignés par un même mot.
- Affichages : 1893
- Détails
- Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
- Catégorie : Magie
- Affichages : 2344