• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Religion
  4. Secte

CYRÉNAIQUE

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Secte
(SECTE) Histoire anc. de la Philosophie et des Philosophes. On vit éclore dans l'école Socratique, de la diversité des matières dont Socrate entretenait ses disciples, de sa manière presque sceptique de les traiter, et des différents caractères de ses auditeurs, une multitude surprenante de systèmes opposés, une infinité de sectes contraires qui en sortirent toutes formées ; comme on lit dans le poète, que les héros grecs étaient sortis tout armés du cheval de Troie ; ou plutôt comme la Mythologie raconte, que naquirent des dents du serpent des soldats qui se mirent en pièces sur le champ même qui les avait produits. Aristippe fonda dans la Lybie et répandit dans la Grèce et ailleurs, la secte Cyrénaïque ; Euclide, la Mégarique ; Phedon, l'Eliaque ; Platon, l'Académique ; Antisthene, la Cynique, etc.


Création : 1 Janvier 1752
Clics : 3658

Lire la suite : CYRÉNAIQUE

ELÉATIQUE

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Secte
(SECTE) Histoire de la Philosophie. La secte éléatique fut ainsi appelée d'Elée, ville de la grande Grèce, où naquirent Parménide, Zénon, et Leucippe, trois célèbres défenseurs de la philosophie dont nous allons parler.

Xénophane de Colophone passe pour le fondateur de l'Eléatisme. On dit qu'il succéda à Telauge fils de Pythagore, qui enseignait en Italie la doctrine de son père. Ce qu'il y a de certain, c'est que les Eléatiques furent quelquefois appelés Pythagoriciens.

Il se fit un grand schisme dans l'école éléatique, qui la divisa en deux sortes de philosophes qui conservèrent le même nom, mais dont les principes furent aussi opposés qu'il était possible qu'ils le fussent ; les uns se perdant dans des abstractions, et élevant la certitude des connaissances métaphysiques aux dépens de la science des faits, regardèrent la physique expérimentale et l'étude de la nature comme l'occupation vaine et trompeuse d'un homme qui, portant la vérité en lui-même, la cherchait au-dehors, et devenait de propos délibéré le jouet perpétuel de l'apparence et des fantômes : de ce nombre furent Xénophane, Parménide, Mélisse, et Zénon ; les autres, au contraire, persuadés qu'il n'y a de vérité que dans les propositions fondées sur le témoignage de nos sens, et que la connaissance des phénomènes de la nature est la seule vraie philosophie, se livrèrent tout entiers à l'étude de la Physique : et l'on trouve à la tête de ceux-ci les noms célèbres de Leucippe, de Démocrite, de Protagoras, de Diagoras, et d'Anaxarque. Ce schisme nous donne la division de l'histoire de la philosophie éléatique, en histoire de l'Eléatisme métaphysique, et en histoire de l'Eléatisme physique.


Création : 1 Novembre 1755
Clics : 3588

Lire la suite : ELÉATIQUE

QUAKER

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Secte
S. m. (Histoire des Sectes modernes) ce mot anglais veut dire trembleur ; c'est le sobriquet odieux qu'on s'est avisé de donner à une secte pacifique, dont la religion théorique a été cent fois tournée en ridicule, et dont on a été forcé de respecter la morale. Cette secte ne ressemble point pour les dogmes, et encore moins pour la conduite, à ces anabaptistes d'Allemagne du seizième siècle, ramas d'hommes rustiques et féroces, qui poussèrent leur fanatisme sauvage aussi loin que peut aller la nature humaine abandonnée à ses emportements.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 2285

Lire la suite : QUAKER

QUIÉTISME

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Secte
S. m. (Histoire des Sectes modernes) ou mysticisme ; doctrine dont le principal point est que l'on doit s'anéantir soi-même pour s'unir à Dieu, et demeurer ensuite dans une parfaite quiétude, c'est-à-dire dans une simple contemplation sans faire aucune réflexion, et sans se troubler en aucune sorte de ce qui peut arriver dans le corps. Molinos (Michel) né dans le diocèse de Sarragosse en 1627 alla s'établir à Rome, où il s'acquit une grande considération, et répandit cette doctrine dans plusieurs livres, entr'autres dans celui qu'il intitula : la conduite spirituelle, ainsi que dans son oraison de quietudine ; delà vint qu'on nomma sa doctrine quiétisme, et ses disciples quiétistes.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 3267

Lire la suite : QUIÉTISME

RAVENDIAH

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Secte
S. m. (Histoire des Sectes asiatiques) nom d'une secte qui s'éleva en Orient au commencement de celle des Ismaèliens, et qui avait pour chef un arabe nommé Ravendi. Ceux qui embrassèrent ses opinions furent encore appelés Zendecah, du mot zend, livre de Zoroastre, et l'évangile, pour ainsi dire, des mages, dont ces sectaires étaient une branche. Ils croyaient la métempsycose, et tâchèrent en vain de persuader à Almansor, second kalife abbasside, que l'esprit de Mahomet avait passé dans sa personne, et qu'il devait accepter les honneurs divins, qu'en conséquence ils voulaient lui rendre. (D.J.)

Création : 1 Décembre 1765
Clics : 1668

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource