adj. (Géométrie, Astronomie, Navigation, etc.) se dit en général de tout ce qui appartient au cercle ou qui y a rapport : ainsi on appelle mouvement circulaire, le mouvement d'un corps dans la circonférence d'un cercle ; arc circulaire, un arc ou portion de la circonférence d'un cercle. Voyez CERCLE, ARC, etc.
Les Astronomes modernes ont prouvé que les corps célestes ne se mouvaient pas d'un mouvement circulaire, mais elliptique. Voyez ORBITE, PLANETE, etc.
Nombres circulaires : ce sont ceux dont les puissances finissent par le caractère même qui marque la racine, comme cinq, dont le carré est 25, et le cube 125. Voyez NOMBRE. Chambers.
Navigation circulaire : c'est celle qui se fait dans un arc de grand cercle. Voyez NAVIGATION.
La navigation circulaire est la plus courte de toutes ; et cependant il y a tant d'autres avantages à naviger suivant les rhumbs, qu'on préfère généralement cette dernière. Voyez RHUMB.
Vitesse circulaire, en Astronomie, signifie la vitesse d'une planète ou d'un corps qui tourne, laquelle se mesure par un arc de cercle ; par exemple par l'arc A B (Tab. astron. fig. 10.) décrit du centre S, autour duquel le corps est supposé tourner, de sorte que la vitesse circulaire est d'autant plus grande, que l'arc A B parcouru dans un temps donné par la planète, est plus grand ou contient un plus grand nombre de degrés ; ou (ce qui est encore plus exact) que l'angle A S B est plus grand. Car comme les planètes ne décrivent pas réellement des cercles, elles ne parcourent pas, à proprement parler, des arcs de cercle tels que A B, mais elles parcourent ou décrivent les angles A S B mesurés par ces arcs ; de sorte que leur vitesse circulaire pourrait se nommer avec plus de justesse, vitesse angulaire. (O)
Lettre circulaire, est une lettre adressée à plusieurs personnes qui ont intérêt dans une même affaire, comme pour une convocation d'assemblée, etc.