- Détails
- Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
- Catégorie : Astronomie
Saturne n'a qu'une faible lumière, à cause de sa distance ; c'est ce qui fait que cette planète parait assez petite, quoiqu'elle soit une des plus grosses.
La période de Saturne, ou le temps de sa révolution autour du soleil, est, selon Kepler, de 29 ans, 174 jours, 4 heures 58'. 25''. et 30'''. par conséquent son mouvement journalier est de 3'. 0''. 36'''. Cependant M. de la Hire fait ce dernier mouvement de 2'. 1''.
- Affichages : 5926
- Détails
- Écrit par : Auteur anonyme
- Catégorie : Astronomie
Jupiter est situé en Saturne et Mars ; il tourne autour de son axe en 9 heures 56 minutes, et acheve sa révolution périodique autour du soleil en 4332 jours 12 heures 20'. 9''. Le caractère par lequel les astronomes marquent Jupiter, est ♃ .
- Affichages : 2878
- Détails
- Écrit par : Auteur anonyme
- Catégorie : Astronomie
ECU, s. m. (Art. milit. et hist. anc.) bouclier plus grand que les boucliers ordinaires et plus long que large, de sorte qu'il couvrait un homme presque tout entier. Il fallait qu'il fût bien grand chez les Lacédemoniens, puisqu'on pouvait rapporter dessus ceux qui avaient été tués. De-là venait cet ordre que donna une femme de Lacédemone à son fils qui partait pour la guerre : ou rapportez ce bouclier, ou revenez dessus. Ce bouclier différait de celui qui était appelé clypeus, en ce que ce dernier était rond et plus court, et que l'autre ou l'écu formait une espèce de carré long. Voyez BOUCLIER et ARMES. (Q)
- Affichages : 2967
- Détails
- Écrit par : Jean le Rond d'Alembert (O)
- Catégorie : Astronomie
Suivant ce système, les cieux et les étoiles sont en repos, et le mouvement diurne qu'ils paraissent avoir d'orient en occident, est produit par celui de la Terre autour de son axe d'occident en orient. Voyez TERRE, SOLEIL, ETOILE, etc.
- Affichages : 7256
- Détails
- Écrit par : Auteur anonyme
- Catégorie : Astronomie
La lune est un satellite de notre terre, vers laquelle elle se dirige toujours dans son mouvement comme vers un centre, et dans le voisinage de laquelle elle se trouve constamment, de façon que si on la voyait du soleil, elle ne paraitrait jamais s'éloigner de nous d'un angle plus grand que dix minutes.
La principale différence que l'on aperçoit entre les mouvements des autres planètes et celui de la lune se peut aisément concevoir : car puisque toutes ces planètes tournent autour du soleil qui est à peu près au centre de leur mouvement, et puisqu'il les attire, pour ainsi dire, à chaque instant, il arrive delà qu'elles sont toujours à peu près à la même distance du soleil, au-lieu qu'elles s'approchent quelquefois considérablement de la terre, et d'autres fois s'en éloignent considérablement. Mais il n'en est pas tout à fait de même de la lune, on doit la regarder comme un corps terrestre. Ainsi selon les lois de la gravitation elle ne peut guère s'éloigner de nous, mais elle est retenue à peu près dans tous les temps à la même distance.
- Affichages : 27144
- MARS
- ZODIAQUE
- KEPLER
- ASTRONOMIE
- AOUST
- ALMICANTARATS
- ALMUCANTARATS
- ANOMALISTIQUE
- ANTECEDENTIA
- ALMICANTARAT
- ARCTOPHYLAX
- ASCENSIONEL
- ARMILLAIRE
- ABERRATION
- ANABIBAZON
- ACHRONIQUE
- ALMAGESTE
- ACRONYQUE
- ASTRONOME
- ASTROLABE
- ANDROMEDE
- ANALEMME
- ALMANACH
- ACHARNAR
- ALDEBARA
- ARCTURUS
- ARCTIQUE
- ANTINOUS
- ANTARES
- AMPHORA
- ALRAMEC
- ALPHETA
- ALLIOTH
- APPULSE
- AUTOMNE
- ACARNAR
- AN
- APUS
- ABSIDE
- ALGÉNE
- ANNUEL
- APSIDE
- ARCTUS
- CROISSANT
- COSMOLABE
- CALENDRIER
- CAPRICORNE
- CASSIOPÉE
- CREPUSCULE
- CIRCULAIRE
- COUCHANT
- CYNOSURE
- CANICULE
- CURTATIO
- COMMUTATION
- CERATIAS
- BI-QUINTILE
- CULMINATION
- CAUDALUCIDA
- CÉPHÉE s
- CAZIMI
- CATABIBAZON
- CANOPUS
- CÉPHÉES
- CEGINUS
- CIRCONPOLAIRE
- CREPUSCULAIRE
- CONSTELLATION
- DESCENSIONEL
- DEMI-SEXTILE
- DELPHINUS
- DICHOTOMIE
- DESCENSION
- DICHOTOME
- DIACENTROS
- DÉFÉRENT
- DIDYMI
- DECOURS
- DÉCI
- ECLIPTIQUE
- ENGONASIS
- ELEVATION
- ELONGATION
- EQUICULUS
- EQUINOXIAL
- EPICYCLE
- DRACONTIQUE
- ERE
- ECLIPSE
- EQUINOXE
- EQUATEUR
- ERICTHONIUS
- DRAGON
- EQUANT
- ERIDAN