adj. (Astronomie) se dit de l'orbite d'une planète en tant qu'on considère cette orbite par rapport à la Terre. Ce mot signifie proprement concentrique à la Terre ; et c'est un terme des anciens astronomes, qui regardaient la Terre comme le centre du monde. Mais, selon le système aujourd'hui reçu, les orbites des planètes ne sont point géocentriques ; il n'y a proprement que la Lune qui le sait. Voyez PLANETE, LUNE, etc.
Le mot géocentrique n'est en usage dans la nouvelle Astronomie que pour signifier 1°. la latitude géocentrique d'une planète, c'est-à-dire sa latitude telle qu'elle parait étant vue de la Terre. Cette latitude est l'angle que fait une ligne qui joint la planète et la Terre avec le plan de l'orbite terrestre qui est la véritable écliptique : ou, ce qui est la même chose, c'est l'angle que la ligne qui joint la planète et la Terre, forme avec une ligne qui aboutirait à la perpendiculaire abaissée de la planète sur le plan de l'écliptique. Voyez LATITUDE.
Ainsi, dans les Planches d'Astronomie, figure 40. menant de la planète la ligne e perpendiculaire au plan de l'écliptique, l'angle T e est la latitude géocentrique de cette planète, lorsque la Terre est en T ; et l'angle e t est la latitude géocentrique de cette même planète, quand la Terre est en t. Voyez LATITUDE.
2°. Le lieu géocentrique d'une planète est le lieu de l'écliptique, auquel on rapporte une planète vue de la Terre. Ce lieu se détermine en cherchant le point ou degré de l'écliptique, par lequel passe la ligne T e. On peut voir dans les instr. astronomiq. de M. le Monnier, pag. 551, la méthode de trouver le lieu géocentrique. Voyez LIEU ; voyez aussi HELIOCENTRIQUE.
3°. On appelle longitude géocentrique d'une planète, la distance prise sur l'écliptique et suivant l'ordre des signes, entre le lieu géocentrique, et le premier point d'Ariès. Voyez LONGITUDE. (O)