adj. (Astronomie) se dit de ce qui a rapport aux heures. Voyez HEURE.

Mouvement horaire diurne de la terre est l'arc que décrit un point de la circonférence de la terre dans l'espace d'une heure.

Il est à-peu-près de 15 degrés ; car la terre fait sa révolution de 360 degrés en un jour, et la 24e partie de 360 est 15. Cependant, comme tous les jours ne sont pas exactement égaux, et que le temps de la révolution de la terre autour de son axe ne fait pas exactement ce que nous appelons jour, ou l'intervalle du midi au suivant, à cause du mouvement annuel de la terre dans son orbite, on ne peut pas dire à la rigueur que le mouvement horaire de la terre soit toujours de 15 degrés. Voyez ÉQUATION DU TEMS. (O)



Cercles horaires, sont douze grands cercles qui divisent l'équateur en 24 parties égales pour les 24 heures du jour naturel.

Ces grands cercles passent par les pôles du monde, et sont par conséquent autant de méridiens, ils font entr'eux des angles de 15 degrés chacun ; c'est le nombre de degrés que la terre fait par heure dans son mouvement diurne. Chaque cercle horaire comprend deux demi-cercles qui marquent la même heure, mais différemment : car si le demi-cercle horaire supérieur marque 11 heures du matin, le demi-cercle inférieur marquera 11 heures du soir, et ainsi des autres. Le soleil passe ainsi deux fois par jour ces mêmes cercles, et les 24 heures sont composées de sorte qu'il y en a 12 comptées depuis minuit jusqu'à midi, qui donnent les heures du matin, et 12 depuis midi jusqu'à minuit qui donnent les heures du soir. Ces cercles sont propres à ceux qui commencent à compter les heures au méridien, comme les astronomes, les François et presque toutes les nations de l'Europe ; savoir les astronomes à midi, et les autres à minuit.

Pour les Babyloniens et les Italiens, ils commencent à les compter de l'horizon, les premiers au lever du soleil, les autres à son coucher. Pour avoir l'intelligence des cercles horaires qui déterminent ces heures (& qu'on nomme cercles horaires babyloniques ou italiques, afin de les distinguer des premiers, appelés cercles horaires astronomiques), il faut concevoir deux cercles parallèles à l'équateur qui touchent l'horizon sans le couper, et dont l'un est le plus grand de tous ceux qui paraissent toujours, l'autre le plus grand de ceux qui sont toujours cachés. On imaginera ensuite que ces cercles sont divisés en 24 parties égales, commençant du méridien qui est le point où le parallèle touche l'horizon, et qu'on fasse passer par chaque point de cette division et chaque point de celle de l'équateur faite par les cercles horaires précédents d'autres grands cercles, du nombre desquels est l'horizon, dont la partie orientale est pour la 24e heure babylonienne, et la partie occidentale pour la 24e heure italique. Or ces derniers cercles déterminent les heures babyloniennes et italiques, telles qu'on les voit décrites dans quelques cadrants. Bion, usage des globes.

Les lignes horaires sont les lignes qui marquent les heures sur un cadran. Ces lignes sont les communes sections des cercles horaires et du plan du cadran, entre lesquelles la principale est la ligne méridienne, qui est la commune section du plan du cadran et du méridien. Voyez CADRAN, GNOMONIQUE, etc. (O)