(Astronomie) projection orthographique de la sphère, est la représentation des différents points de la surface de la sphère, sur un plan qui la coupe par son milieu, en supposant l'oeil à une distance infinie, et dans une ligne verticale au plan qui sépare les deux hémisphères ; c'est-à-dire, en supposant que chaque point de la surface de la sphère se projette sur le plan dont il s'agit par une ligne perpendiculaire à ce plan.
On appelle cette projection, orthographique, parce que les lignes de projection, menées des points de la surface sphérique sur le plan de projection, tombent toutes au-dedans de ce même plan, et que toutes ces lignes font avec le plan de projection des angles droits : car le mot orthographique vient des deux mots grecs, , droit, et , je décris. Voyez PROJECTION.
ORTHOGRAPHIQUE, adj. (Perspective) se dit de tout ce qui a rapport à l'orthographie ; ainsi on dit représentation orthographique, projection orthographique, c'est-à-dire, celle qui se fait par des lignes menées de l'objet perpendiculairement au tableau. Voyez ORTHOGRAPHIE et PROJECTION.