adj. (Astronomie) se dit en général de tout ce qui a rapport aux planètes. Voyez PLANETE.

Système planétaire est le système ou l'assemblage des planètes, tant premières que secondaires, qui se meuvent chacune dans leurs orbites, autour du Soleil, comme centre commun. Voyez SYSTEME.

Heures planétaires, en chronologie. Voyez HEURE.



Jours planétaires. Chez les anciens la semaine était partagée entre les sept planètes, et chaque planète avait un jour : c'est ce que nous apprennent Dion Cassius et Plutarque, sympos. l. IV. q. 7. Hérodote ajoute que les Egyptiens avaient les premiers découvert quel dieu, c'est-à-dire quelle planète devait présider à chaque jour ; car chez ces peuples, les planètes présidaient à tout. C'est pour cela que dans plusieurs langues modernes, les jours de la semaine portent encore des noms tirés de ceux des planètes, comme dies Lunae, dies Martis, dies Mercurii, etc. et en français, lundi, mardi, mercredi, etc. Voyez SEMAINE.

Années planétaires sont les périodes de temps que les planètes emploient à faire leurs révolutions autour du Soleil ou de la Terre. Voyez AN, REVOLUTION.

Comme l'année solaire est le temps que la Terre met à tourner autour du Soleil, de même le temps que les différentes planètes mettent à tourner autour du Soleil, font autant d'autres années ; par exemple, l'année de Saturne est déterminée par 9 années égyptiennes 174 heures, 58 minutes : ce qui équivaut en nombres ronds à 30 années solaires ; l'année de Jupiter est de 12 années solaires environ ; celle de Mars de 2 années solaires ; celle de Vénus de 224 jours ; celle de Mercure de 87 jours. Voyez SATURNE, JUPITER, MARS, etc.

Quarrés planétaires sont les carrés magiques des sept nombres depuis trois jusqu'à 9. Voyez QUARRE MAGIQUE.

Cornelius Agrippa, dans son fameux livre de magie, a donné la construction des 7 carrés planétaires. M. Poignard, chanoine de Bruxelles, dans son traité des carrés sublimes, a donné (selon qu'il est rapporté dans l'hist. acad. 1707) une méthode nouvelle, facîle et générale, pour faire les 7 carrés planétaires et tous autres à l'infini par des nombres qui suivent toutes sortes de progressions. Chambers. (O)