S. m. en Astronomie, c'est proprement une constellation du nord, que l'on appelle plus ordinairement ursa minor, ou la petite ourse. Voyez OURSE.
Septentrion, en Cosmographie, signifie la même chose que nord, ainsi appelé de l'ancienne constellation septentrion. L'étoîle polaire est une étoîle de cette constellation. Voyez NORD, POLAIRE, etc.
Delà est venu le mot septentrional, septentrionalis, pour désigner tout ce qui a rapport au nord. Comme les signes septentrionaux, les parallèles septentrionaux, etc. sont les signes et les parallèles qui sont du côté de l'équateur vers le nord, cette dénomination vient de ce que l'on divise la terre en deux hémisphères, terminés par l'équateur ; celui qui est du côté du septentrion s'appelle hémisphère septentrional, et l'autre hémisphère méridional : or tout ce qui se trouve dans l'un de ces deux hémisphères, conserve la dénomination. Ainsi on dit que la latitude septentrionale d'un lieu est à 48°. pour dire que ce lieu se trouve dans l'hémisphère septentrional, et est éloigné de 48 degrés de l'équateur, et ainsi du reste, etc. (O)
SEPTENTRION, (Antiquité romaine) en latin septentrio ; c'était le nom ou le sobriquet que l'on donnait à une certaine espèce de mimes ou danseurs. M. de Caylus a fait graver d'après un bronze antique, la représentation de ces sortes de gens, dont les gestes et l'attitude paraissent très-comiques. Les espèces de castagnettes qu'il tient aux mains, ne ressemblent point du tout aux nôtres ; elles servaient apparemment à marquer la mesure, et appuyaient les mouvements d'une danse qui de sa nature devait être ridicule. Ce mime est nud, il n'a qu'une écharpe autour des hanches, et elle est renouée sur le côté. La chaussure n'est qu'un simple chausson qui parait n'avoir point de couture : la pointe au-dessus du talon remonte assez haut, et le devant se rabat sur les cordons qui le tiennent en état. La dénomination de septentrion donnée par les Romains aux mines ou danseurs ainsi vêtus, est employée dans plusieurs inscriptions, nommément à Antibes, où M. de Caylus a copié la suivante, D. M. Pueri septentrionis Annor. XII. Qui Antipollin Theatro Biduo saltavit et placuit. Antiq. de M. de Caylus, tom. II. (D.J.)
SEPTENTRION, le, (Géographie moderne) l'un des quatre points cardinaux. C'est celui qui répond sur l'horizon au pôle boréal, et par lequel passe le méridien. Ce mot désigne en Géographie la partie du ciel et celle du globe de la terre qui est opposée au midi, et qui se trouve entre l'équateur et le pôle. On a donné à cette partie le nom de septentrion, et celui de septentrional à tout ce qui est tourné de ce côté-là, parce que les anciens y remarquèrent sept étoiles qu'ils nommaient septem triones. C'est la même constellation que les Astronomes appellent la petite ourse, et le peuple le chariot de saint Jaques. Comme les mots nord et septentrion sont synonymes, voyez NORD. (D.J.)