adj. en Astronomie, signifie l'aspect de deux planètes lorsqu'elles sont éloignées l'une de l'autre de la troisième partie du zodiaque, c'est-à-dire de 120 degrés. On appelle plus communément cet aspect trine. Voyez TRINE.
TRIGONE des signes, c'est un instrument dont on se sert en gnomonique, pour tracer les arcs des signes.
Pour bien entendre la construction et l'usage de cet instrument, sur lequel est tracée la projection de l'écliptique sur le colure des solstices, il faut se souvenir que l'écliptique fait avec l'équateur un angle D de 23d. 28'. 40''. fig. 8. n°. 5. dont la projection sur le plan du colure des solstices est l'angle F D ; que la ligne F est tout-à-la-fais l'intersection de l'écliptique de l'équateur et du colure des équinoxes, et que l'axe A B lui est perpendiculaire. Concevons à présent que toute la sphère tourne sur le diamètre A B ; les extrémités de la ligne décriront un cercle D C qui est l'équateur, et chaque point de l'écliptique décrira un parallèle : avec cette différence que les lignes menées du centre F de la sphère jusqu'à ces points ne seront pas perpendiculaires à l'axe A B ; comme, par exemple, la ligne F qui fait avec l'axe l'angle A F de 66d. 31'. 20''. complément de l'obliquitté de l'écliptique, les angles A F II et A F sont les compléments de la déclinaison des lignes II et .
Puisque les lignes F , F II, F , font avec l'axe un angle qui n'est pas droit, il suit qu'elles décriront chacune la surface d'un cône ; et c'est l'intersection de ces surfaces coniques et du plan du cadran que l'on appelle les arcs des signes, lesquels sont par conséquent des sections coniques. Voyez la fig. 18. n°. 1.
En projetant les déclinaisons D, II n, o, sur le colure des solstices, on a la figure D , fig. 8. n °. 2. et en ajoutant l'angle D pour la moitié australe de l'écliptique, on a la figure du trigone, dans laquelle on doit remarquer que les lignes D , D , qui répondent aux tropiques, font ensemble un angle D de 46d. 57'. 20''. double de l'obliquitté de l'écliptique, et que toutes les autres lignes intermédiaires répondent à deux signes, parce que, tant dans la partie boréale que méridionale de l'écliptique, il y a deux signes qui ont même déclinaison, comme on peut le voir dans la table suivante :