S. m. en Cosmographie, est l'un des points cardinaux de l'horizon, celui où le premier vertical coupe l'horizon, et qui est éloigné de 90 degrés du point nord ou sud de l'horizon. Voyez ORIENT, POINTS CARDINAUX, HORISON, etc.
Pour trouver la ligne et les points d'est et d'ouest, Voyez LIGNE MERIDIENNE.
S. f. (Ordre encyclopédique, Entendement, Raison, Philosophie ou Science, Science de la nature, Mathématiques, Mathématiques mixtes, Astronomie, Cosmographie, Géographie) composé de deux mots grecs, , terre, et , peindre. La Géographie est la description de la terre. L'on ne sait guère à quel temps cette science peut remonter dans l'antiquité. Il est naturel de penser que si les premiers hommes frappés de l'éclat des astres ont été excités à en observer les cours différents, ils n'auront pas eu moins de curiosité à connaître la terre qu'ils habitaient. Ce qu'il y a de certain, c'est que les peuples qui ont eu le plus de réputation, ont reconnu l'utilité de la Géographie : en effet sans elle il n'y eut eu ni commerce étendu ni navigation florissante ; elle servit aux conquérants et aux généraux célèbres, comme aux interpretes des écrivains sacrés et profanes ; elle guida toujours l'historien et l'orateur : florissante avec les Arts, les Sciences, et les Lettres, elle s'est trouvée toujours marcher à leurs côtés dans leurs transmigrations. Née, pour ainsi dire, en Egypte comme les autres beaux arts, on la vit successivement occuper l'attention des Grecs, des Romains, des Arabes, et des peuples occidentaux de l'Europe.
S. m. en termes de Cosmographie, est un des points cardinaux de l'horizon, et celui qui est diamétralement opposé à l'est. Voyez POINTS CARDINAUX, EST, etc.
L'ouest, à proprement parler, est l'intersection du premier vertical et de l'horizon, du côté où le soleil se couche. Voyez COUCHANT.
S. f. (Cosmographie) on entend communément par saisons, certaines portions de l'année qui sont distinguées par les signes dans lesquels entre le soleil. Ainsi, selon l'opinion générale, les saisons sont occasionnées par l'entrée et la durée du soleil dans certains signes de l'écliptique ; en sorte qu'on appelle printemps, la saison où le soleil entre dans le premier degré du belier, et cette saison dure jusqu'à ce que le soleil arrive au premier degré de l'écrevisse. Ensuite l'été commence, et subsiste jusqu'à ce que le soleil se trouve au premier degré de la balance. L'automne commence alors, et dure jusqu'à ce que le soleil se trouve au premier degré du capricorne. Enfin l'hiver règne depuis le degré du capricorne, jusqu'au premier degré du belier.
S. m. en Cosmographie, signifie une des saisons de l'année qui commence, dans les parties septentrionales de l'hémisphère que nous habitons, le jour que le soleil entre dans le premier degré du belier, qui est ordinairement vers le 20 de Mars, et finit quand le soleil sort du signe des jumeaux, c'est-à-dire, le jour que le soleil parait décrire le tropique du cancer, pour s'approcher ensuite du pôle méridional. Voyez SAISON.