• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Beaux-arts
  4. Eloquence

ORATEUR

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Eloquence
(Eloquence et Rhétorique) Ce mot dans son étymologie s'étend fort loin, signifiant en général tout homme qui harangue. Ici il désigne un homme éloquent qui fait un discours public préparé avec art pour opérer la persuasion.

Quelque sujet que traite un tel orateur, il a nécessairement trois fonctions à remplir ; la première est de trouver les choses qu'il doit dire ; la seconde est de les mettre dans un ordre convenable ; la troisième, de les exprimer avec éloquence : c'est ce qu'on appelle invention, disposition, expression. La seconde opération tient presque à la première, parce que le génie lorsqu'il enfante, étant mené par la nature, Ve d'une chose à celle qui doit la suivre. L'expression est l'effet de l'art et du gout. Voyez INVENTION, DISPOSITION, EXPRESSION.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 3147

Lire la suite : ORATEUR

SENTENCE

Détails
Écrit par : Antoine-Gaspard Boucher d'Argis (A)
Catégorie : Eloquence
(Art oratoire) le mot de sententia chez les anciens latins, signifiait tout ce que l'on a dans l'âme, tout ce que l'on pense : outre qu'il est pris le plus souvent en ce sens dans les orateurs, nous voyons encore des restes de cette première signification dans l'usage ordinaire ; car si nous affirmons quelque chose avec serment, ou si nous félicitons quelqu'un d'un heureux succès, nous employons ce terme en latin ex animi sententiâ, pour marquer que nous parlons sincèrement et selon notre pensée. Cependant le mot de sensa était aussi employé assez communément dans le même sens. Pour celui de sensus, je crois qu'il était uniquement affecté au corps ; mais l'usage a changé. Les conceptions de l'esprit sont présentement appelées sensus ; et nous avons donné le nom de sententiae à ces pensées ingénieuses et brillantes que l'on affecte particulièrement de placer à la fin d'une période par un goût particulier à notre siècle. Autrefois on en était moins curieux ; aujourd'hui on s'y livre avec excès et sans bornes. C'est pourquoi je crois devoir en distinguer les différentes espèces, et dire quelque chose de l'usage qu'on en peut faire.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 2232

Lire la suite : SENTENCE

TRANSITION

Détails
Écrit par : Jean-Jacques Rousseau (S)
Catégorie : Eloquence
S. f. (Art oratoire) liaison d'un sujet à un autre dans le même discours. Tous les préceptes qu'on donne pour former les transitions, pour les placer à propos, pour les varier avec gout, sont autant de préceptes frivoles. Il faut que toutes les parties d'un discours soient unies comme le sont celles d'un tout naturel ; c'est la vraie liaison, et presque la seule qui doit y être. Tout ce qui n'y tient que par insertion artificielle, y est étranger. Ce qui rend si difficîle la pratique des transitions à la plupart des auteurs, c'est qu'ils n'ont pas assez médité leurs sujets pour en connaître tout l'enchainement ; et faute d'avoir saisi une partie médiante qui servait de liaison, ils font aboutir les unes aux autres, des parties qui ne sont point taillées pour joindre. De-là les transitions artificielles et les tours gauches employés pour couvrir un vide, et tromper ceux qui jugent de la solidité de l'édifice par le plâtre dont il est revêtu.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 1692

Lire la suite : TRANSITION

RÉDONDANCE

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Eloquence
S. f. (Grammaire et Art oratoire) vice ou défaut qui consiste à multiplier mal-à-propos les paroles. Voyez PLEONASME.

Les termes parfaitement synonymes doivent être retranchés d'un discours, si l'on veut y éviter la rédondance qui rend le style faible et languissant.

M. Despréaux a bien dépeint ce défaut, et moins encore pour les mots que pour le fond des choses, dans ces vers.

Un auteur quelquefois trop plein de son objet,


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 2179

Lire la suite : RÉDONDANCE

PATHÉTIQUE

Détails
Écrit par : Jean-Jacques Rousseau (S)
Catégorie : Eloquence
LE (Eloquence, Poésie, Art oratoire) le pathétique est cet enthousiasme, cette véhémence naturelle, cette peinture forte qui émeut, qui touche, qui agite le cœur de l'homme. Tout ce qui transporte l'auditeur hors de lui-même, tout ce qui captive son entendement, et subjugue sa volonté, voilà le pathétique.

Il règne éminemment dans la plus belle et la plus touchante pièce qui ait paru sur le théâtre des anciens, dans l'Oedipe de Sophocle ; à la peinture énergique des maux qui désolaient le pays, succede un chœur de Thébains qui s'écrie.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 2624

Lire la suite : PATHÉTIQUE

  1. RÉFUTATION
  2. INTERJECTION
  3. PROSONOMASIE
  4. PROSOPOGRAPHIE

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource