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Ce mot est purement hébreu, , et signifie cessation ou repos. Philon le nomme , le jour de la naissance du monde. Quelques-uns prétendent que dès le premier temps de la création, Dieu commanda aux hommes d'observer le jour du sabbat, parce qu'il est dit dans la Genèse chap. XIe 2 et 3, que Dieu sanctifia le jour auquel il se reposa, et qu'il le bénit. C'est le sentiment de Philon, de S. Clément d'Alexandrie, et de quelques rabbins ; mais la plupart des pères pensent que cette sanctification et cette bénédiction dont parle Moïse, n'étaient que la destination que Dieu fit alors du septième jour, pour être dans la suite sanctifié par son peuple. On ne voit pas en effet que les patriarches l'aient observé, ni que Dieu ait eu dessein de les y assujettir.
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On célébrait au premier jour de ce mois la fête des trompettes. Voyez TROMPETTES.
Les années sabbatique et du jubilé commençaient le même jour. Voyez JUBILE et SABBATIQUE.
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