• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Beaux-arts
  4. Art

ART

Détails
Écrit par : Claude Yvon (X)
Catégorie : Art
S. m. (Ordre encyclopédique, Entendement, Mémoire, Histoire de la nature, Histoire de la nature employée, Art) terme abstrait et métaphysique. On a commencé par faire des observations sur la nature, le service, l'emploi, les qualités des êtres et de leurs symboles ; puis on a donné le nom de science ou d'art ou de discipline en général, au centre ou point de réunion auquel on a rapporté les observations qu'on avait faites, pour en former un système ou de règles ou d'instruments, et de règles tendant à un même but ; car voilà ce que c'est que discipline en général. Exemple. On a réflechi sur l'usage et l'emploi des mots, et l'on a inventé ensuite le mot Grammaire. Grammaire est le nom d'un système d'instruments et de règles relatifs à un objet déterminé ; et cet objet est le son articulé, les signes de la parole, l'expression de la pensée, et tout ce qui y a rapport : il en est de même des autres Sciences ou Arts. Voyez ABSTRACTION.


Création : 28 Juin 1751
Clics : 22975

Lire la suite : ART

CRAION

Détails
Écrit par : Paul-Henri-Thiry, baron de Holbach (—)
Catégorie : Art
S. m. qu'on devrait écrire craiyon (Histoire naturelle et Arts) c'est un nom générique, par lequel on désigne plusieurs substances terreuses, pierreuses, et minérales, colorées, dont on se sert pour tracer des lignes, dessiner, peindre au pastel ; telles sont la craie, la sanguine ou hématite, la pierre noire. Voyez ces mots, et PASTEL.

On donne plus particulièrement le nom de craiyon à la blende, ou mine de plomb, molybdena, qui est un minéral contenant quelquefois du zinc, et qui résiste très-fort à l'action du feu. Voyez BLENDE. On coupe la mine de plomb en morceaux carrés longs et menus, pour les revêtir de bois et en faire les craiyons ordinaires, ou bien on les taille et on leur donne une forme propre à être mis dans un porte-craiyon : cette substance se trouve en plusieurs endroits de l'Europe ; cependant il y a du choix. Les meilleurs craiyons sont ceux qui nous viennent d'Angleterre ; on les fait avec une espèce de blende, ou mine de plomb très-pure, non-mêlée de sable ou de matières étrangères ; elle se taille aisément, et quand on l'a taillée, elle ressemble à du plomb fraichement coupé ; celle qui n'a point ces qualités, n'est pas propre à faire de bons craiyons. La mine qui fournit le bon craiyon d'Angleterre, est dans la province de Cumberland, à peu de distance de Carlîle : elle est unique dans son espèce, et le gouvernement en a pris un soin tout particulier. L'exportation de cette mine est défendue sous des peines très-rigoureuses, avant que d'être employée en craiyons. Personne n'ignore l'usage du craiyon dans le dessein, etc.


Création : 1 Janvier 1752
Clics : 1963

Lire la suite : CRAION

DANSE

Détails
Écrit par : Louis-Jacques Goussier (D)
Catégorie : Art
S. f. (Art et Histoire) mouvements réglés du corps, sauts, et pas mesurés, faits au son des instruments ou de la voix. Les sensations ont été d'abord exprimées par les différents mouvements du corps et du visage. Le plaisir et la douleur en se faisant sentir à l'âme, ont donné au corps des mouvements qui peignaient au-dehors ces différentes impressions : c'est ce qu'on a nommé geste. Voyez GESTE.

Le chant si naturel à l'homme, en se développant, a inspiré aux autres hommes qui en ont été frappés, des gestes relatifs aux différents sons dont ce chant était composé ; le corps alors s'est agité, les bras se sont ouverts ou fermés, les pieds ont formé des pas lents ou rapides, les traits du visage ont participé à ces mouvements divers, tout le corps a répondu par des positions, des ébranlements, des attitudes aux sons dont l'oreille était affectée : ainsi le chant qui était l'expression d'un sentiment (Voyez CHANT) a fait développer une seconde expression qui était dans l'homme qu'on a nommée danse. Et voilà ses deux principes primitifs.


Création : 1 Octobre 1754
Clics : 3526

Lire la suite : DANSE

ECRAI

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Art
ou ECRIN, s. m. (Arts) terme synonyme à baguier ; petit coffre où les dames mettent leurs pierreries, et les curieux leurs pierres gravées.

Dans les beaux jours de la Grèce et de Rome, les amateurs des pierres gravées désirant de les tenir continuellement en garde contre les frottements, l'usure, et autres accidents qui pouvaient leur arriver, les conservaient précieusement avec leurs anneaux, leurs bagues et leurs cachets, dans une cassette portative qu'ils appelaient , dactyliotheca. Nous ignorons comment étaient faites ces cassettes, mais cela nous importe fort peu.


Création : 1 Novembre 1755
Clics : 2194

Lire la suite : ECRAI

ENCRE A ECRIRE

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Art
S. f. (Arts) en latin atramentum scriptorium, liqueur noire composée d'ordinaire de vitriol romain et de noix de galle concassées, le tout macéré, infusé, et cuit dans suffisante quantité d'eau, avec un peu d'alun de roche ou de gomme arabique, pour donner à la liqueur plus de consistance.

Entre tant de recettes d'encre à écrire, nous nous contenterons d'indiquer celles de MM. Lémery et Geoffroy ; le lecteur choisira, ou même les perfectionnera.

Prenez, dit M. Lémery, eau de pluie, six livres ; noix de galle concassées, seize onces. Faites-les bouillir à petit feu dans cette eau jusqu'à réduction des deux tiers, ce qui formera une forte décoction jaunâtre, dans laquelle les noix de galle ne surnageront plus ; jetez-y gomme arabique pulvérisée, deux onces, que vous aurez fait dissoudre auparavant dans du vinaigre en quantité suffisante. Mettez ensuite dans la décoction, couperose ou vitriol romain, huit onces ; donnez encore à votre décoction, devenue noire, quelques legers bouillons ; laissez-la reposer. Enfin versez-la doucement et par inclination dans un autre vaisseau pour votre usage.


Création : 1 Novembre 1755
Clics : 2554

Lire la suite : ENCRE A ECRIRE

  1. EMBRYULKIE
  2. ETABLI
  3. ETYMOLOGIQU
  4. GIROUETTE
  5. PARADIGRAMMATIQUE
  6. MARGARITINI
  7. MARROQUINER
  8. PARACHEVER
  9. MAJOLICA
  10. MACHEFER
  11. MONUMENT
  12. HEBICHER
  13. LECTURE
  14. IMBRICÉ
  15. VINASSE
  16. LACKMUS
  17. VIROLE
  18. VERRES
  19. PATINE
  20. PAPIER
  21. JARDIN
  22. PATIN
  23. JAUGE

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource