- Détails
- Écrit par : Antoine-Gaspard Boucher d'Argis (A)
- Catégorie : Critique sacrée
On disait hérésie péripatéticienne, hérésie stoïcienne, et l'hérésie chrétienne était la secte de Jesus-Christ. Saint Paul déclare, que pendant qu'il vivait dans le Judaisme, il s'était attaché à l'hérésie pharisienne, la plus estimable qu'il y eut dans cette nation ; et c'est ce qu'il allegue pour preuve de la droiture d'ame avec laquelle il avait vécu. Il ne prend point, par cette déclaration, le nom d'hérétique pharisien, comme étant un titre flétrissant, il le renferme au contraire dans sa défense ; si ce terme eut eu le sens qu'on lui donne aujourd'hui, c'est plutôt aux Saducéens qu'aux Pharisiens qu'il aurait convenu.
- Clics : 2763
- Détails
- Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
- Catégorie : Critique sacrée
Les livres qui contiennent l'histoire de Judas et de ses frères, et leurs guerres avec les rois de Syrie, pour la défense de leur religion et de leur liberté, sont appelés le premier et le second livre des Macchabées ; le livre qui fait l'histoire de ceux qui pour la même cause, avaient été exposés à Alexandrie aux éléphans de Philopator, est aussi appelé le troisième des Macchabées ; et celui du martyre d'Eléazar et des sept frères, avec leur mère, écrit par Josephe, est nommé le quatrième.
- Clics : 3167
- Détails
- Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
- Catégorie : Critique sacrée
- Clics : 1466
- Détails
- Écrit par : Auteur anonyme
- Catégorie : Critique sacrée
- Clics : 1627
- Détails
- Écrit par : Auteur anonyme
- Catégorie : Critique sacrée
C'était une menace ou une manière d'anathème parmi les Juifs. S. Paul dit anathème, maran-atha, à tous ceux qui n'aiment point Jesus-Christ, I. Cor. XVIe 22. La plupart des commentateurs, comme S. Jérôme, S. Chrysostome, Théodoret, Grotius, Drumius, etc. enseignent que maran-atha est le plus grand de tous les anathèmes chez les Juifs, et qu'il est équivalent à scham-atha ou schem-atha, le nom vient, c'est-à-dire le seigneur vient : comme si l'on disait : Soyez dévoué aux derniers malheurs et à toute la rigueur des jugements de Dieu ; que le seigneur vienne bientôt pour tirer vengeance de vos crimes. Mais Selden, de synedr. lib. I. cap. VIIIe et Ligfoot dans sa dissertation sur ce mot, soutiennent qu'on ne trouve pas maran-atha dans ce sens chez les rabbins. On peut cependant fort bien entendre ce terme dans S. Paul dans un sens absolu, que celui qui n'aime point notre seigneur Jesus-Christ, soit anathème, c'est-à-dire le Seigneur a paru, le Messie est venu ; malheur à quiconque ne le reçoit point : car le but de l'apôtre est de condamner l'incrédulité des Juifs. On peut voir sur cette matière les dissertations d'Elie Veihemajerus de Paulino anathematismo ad I. Cor. XVIe 22. et de Jean Reunerus, dans le recueil des dissert. intitulé, Thesaurus theologico-philosophicus, part. II. p. 578. 582 et seq. Calmet, Dictionnaire de la Bible, tome II. pag. 615 et 616.
- Clics : 1688
- MASORE
- MERIDARCHE
- MUSACH
- MYSTIQUE
- NECHILOTH
- NÉGINOTH
- NEHÉMIE
- NERGEL
- NIDDUI
- NOACHIDES
- OBSERVER
- OEUVRE
- OLLA
- ORIGÈNE
- PAQUE DES JUIFS
- PARASCEVE
- PARENS
- PARJURER
- PASTOPHORIE
- PAUVRE
- PERDITION
- PERIBOLOS
- PERIPSEMA
- PERISCELIS
- PHÉLONÉ
- PHURI
- PLAGIARIUS
- PLUMARIUM OPUS
- PODÈRè
- POLYMITUM OPUS
- POSSÉDÉ
- PRÉDESTINÉ
- PROFANE
- PROPHÉTISER
- PROPICIATOIRE
- PROSÉLYTE
- PROSEUCHE
- PROSTERNATION
- PROTOCLESIA
- PURGON
- QUARANTE COUPS
- RACA
- REMISSION
- REMMON
- REMPHAN
- RÉPROUVER
- REPUTER
- SANHÉDRIN
- SARABARA
- SATAN
- SATRAPIE
- SAUVEUR
- SCHEKINA
- SCHIBBOLETH
- SCILO
- SÉTHIM
- SICERA
- SOCOTH-BÉNOTH
- SOPHONIE
- SOUILLURE
- STIQUE
- SUAIRE
- SUDSUTETE
- TALMUD
- TARGUM
- TÉTRARQUE
- THARTAC
- THAU
- TIARE
- TOBIE
- TOUJOURS
- TRANSFIGURATION
- URIM & THUMMIM
- VENGEUR DU SANG
- VERSET
- VEUVE
- VIVIFIER