• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Religion
  4. Théologie & histoire ecclésiastique

ARIANISME

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Théologie & histoire ecclésiastique
S. m. (Théologie et Histoire ecclésiastique) hérésie d'Arius et de ses sectateurs. L'arianisme est une hérésie ancienne dans l'Eglise. Arius, prêtre de l'Eglise d'Alexandrie, en fut l'auteur au commencement du IV. siècle. Il niait la consubstantialité, c'est-à-dire, l'égalité de substance du Fils avec le Père dans la sainte Trinité, et prétendait que le Fils était une créature tirée du néant et produite dans le temps. Voyez ANTI-TRINITAIRES et CONSUBSTANTIEL.


Création : 28 Juin 1751
Clics : 2629

Lire la suite : ARIANISME

ARMÉNIENS

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Théologie & histoire ecclésiastique
S. m. pl. (Théologie et Histoire ecclésiastique) considérés par rapport à leur religion, c'est une secte des Chrétiens d'Orient ainsi appelés, parce qu'ils habitaient autrefois l'Arménie. Voyez SECTE.

On croit que la foi fut portée dans leur pays par l'apôtre S. Barthelemy : ce qu'il y a de certain, c'est qu'au commencement du IVe siècle l'église d'Arménie était très-florissante, et que l'arianisme y fit peu de ravages. Ils étaient du ressort du patriarche de Constantinople : mais ils s'en séparèrent avant le temps de Photius, aussi-bien que l'église Grecque, et composèrent ainsi une église nationale, en partie unie avec l'Eglise Romaine, et en partie séparée d'elle. Car on en distingue de deux sortes ; les francs Arméniens, et les schismatiques. Les francs Arméniens sont catholiques, et soumis à l'Eglise Romaine. Ils ont un patriarche à Naksivan, ville d'Arménie, sous la domination du roi de Perse, et un autre à Kaminiek, en Pologne. Les Arméniens schismatiques ont aussi deux patriarches ; l'un résidant au couvent d'Elchemiazin, c'est-à-dire, les trois églises proche d'Erivan, et l'autre à Eti en Cilicie.


Création : 28 Juin 1751
Clics : 1642

Lire la suite : ARMÉNIENS

ARNALDISTE

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Théologie & histoire ecclésiastique
ou ARNAUDISTES, s. m. pl. (Théologie et Histoire ecclésiastique) hérétiques, ainsi nommés d'Arnaud de Bresse leur chef. Ils parurent dans le XIIe siècle ; et à l'exemple de leur maître, ils invectivèrent hautement contre les possessions légitimes des biens appartenans aux églises et aux ecclésiastiques, qu'ils traitaient d'usurpation. Ils enseignèrent enfin des erreurs contre le baptême et contre l'eucharistie, et furent condamnés au concîle de Latran sous Innocent II. en 1139. Arnaud, après avoir excité de dangereux troubles à Bresse et à Rome, fut pendu et brulé dans cette dernière ville en 1155, et ses cendres furent jetées dans le Tibre. Quelques-uns de ses disciples, qu'on nommait aussi Publicains ou Poplicains, étant passés de France en Angleterre vers l'an 1160, y furent arrêtés et dissipés. Cette secte devint ensuite une branche de l'hérésie des Albigeais. Voyez ALBIGEOIS. (G)

Création : 28 Juin 1751
Clics : 1618

AUGUSTINIENS

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Théologie & histoire ecclésiastique
S. m. pl. (Théologie et Histoire ecclésiastique) nom qu'on donne dans les écoles aux théologiens qui soutiennent que la grâce est efficace de sa nature absolument et moralement, et non pas relativement et par degrés. Voyez GRACE EFFICACE. On les appelle ainsi, parce que dans leurs opinions ils se fondent principalement sur l'autorité de Saint Augustin.

Le système des Augustiniens sur la grâce, se réduit principalement à ces points.


Création : 28 Juin 1751
Clics : 1643

Lire la suite : AUGUSTINIENS

BAYANISM

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Théologie & histoire ecclésiastique
ou BAIANISME, s. m. (Histoire ecclésiastique et Théologie) erreurs de Baïus et de ces disciples.

Michel Baïus ou de Bay né en 1513 à Melin, dans le territoire d'Ath en Haynault, après avoir étudié à Louvain et passé successivement par tous les grades de cette université, y reçut le bonnet de docteur en 1550, et fut nommé l'année suivante, par Charles V. pour y remplir une chaire d'Ecriture sainte, avec Jean Hessels, son compagnon d'étude et son ami. Il enseigna dans ses écrits et fit imprimer diverses erreurs sur la grâce, le libre arbitre, le péché originel, la charité, la mort de Jésus-Christ, etc. Elles sont contenues dans 76 propositions, condamnées d'abord en 1567 par le pape Pie V.


Création : 1 Janvier 1752
Clics : 1393

Lire la suite : BAYANISM

  1. BIBLISTES
  2. COMMEMORATION
  3. CONFESSEUR
  4. CONFESSION
  5. EICETE
  6. EXOMOLOGESE
  7. EXORCISME
  8. FIDELE
  9. FORMULAIRE
  10. PRÉLAT

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource