- Détails
- Écrit par : Louis de Cahusac (B)
- Catégorie : Chimie
- Clics : 1079
- Détails
- Écrit par : Paul-Jacques Malouin (M)
- Catégorie : Chimie
- Clics : 2455
- Détails
- Écrit par : Urbain de Vandenesse (N)
- Catégorie : Chimie
Alkali est un mot arabe : les Arabes nomment kali une plante que les François connaissent sous le nom de soude ; on tire de la lessive des cendres de cette plante, un sel qui fermente avec les acides, et les émousse ; et parce que ce sel est celui de cette espèce qui est le plus connu, on a donné le nom d'alkali à tous les sels qui fermentent avec les acides, et leur font perdre leur acidité.
- Clics : 2922
- Détails
- Écrit par : Louis de Cahusac (B)
- Catégorie : Chimie
Pour faire du minium, on n'aura qu'à prendre de la céruse, c'est-à-dire du plomb dissout par le vinaigre ; cette matière est d'une couleur blanche ; on mettra cette céruse dans un fourneau de réverbere, de manière que la flamme puisse rouler sur elle ; on donnera d'abord un feu modéré pendant quelque temps, ensuite on l'augmentera tout-d'un-coup lorsque la céruse sera changée en une poudre grise, on donnera un degré de feu qui soit prêt à faire fondre la chaud de plomb. Pendant cette opération, on remuera sans cesse la chaux de plomb, et lorsqu'elle sera devenue d'un beau rouge, on la retirera. Dans cette opération, c'est la flamme qui donne à la chaux de plomb cette belle couleur rouge, et la chaux augmente considérablement de poids.
- Clics : 2172
- Détails
- Écrit par : Louis de Cahusac (B)
- Catégorie : Chimie
La matière nutritive, ou l'aliment proprement dit, est tout corps qui étant mangé par les animaux, est altéré chez eux ; de manière qu'étant uni et assimilé à leur substance, le corps animal prend de l'accroissement et est réparé.
Tous les corps naturels que les animaux peuvent avaler ne sont point propres à les nourrir. Cela est prouvé par une observation suivie, et par le choix constant de certaines substances particulières qu'un instinct sur et fidèle suggère aux animaux. Les minéraux sont généralement et principalement exclus de la classe des corps nourrissants. Tout ce que les animaux mangent n'est pas aussi entièrement alimenteux ; car dans leur pâture la plus commune se trouve une portion considerable de matière essentiellement alimenteuse, comme nous le prouverons plus bas : et toute cette masse de matière mangée, ingestorum, ne se change pas même en chyle, qui est la forme la plus grossière et la plus éloignée sous laquelle la matière nutritive se réduit pour passer par des élaborations ultérieures dans l'état immédiatement propre à s'assimiler à la substance animale ; d'où l'on voit combien sont inexactes et superficielles certaines théories de la digestion, qui ne roulent que sur la division, l'atténuation, le ramollissement, le paitrissement, sub actio, de toute la matière mangée, considérée indistinctement in concreto ; comme si le chyle n'était autre chose qu'une poudre ou une bouillie de toute cette masse étendue dans un liquide, et non pas un véritable extrait qui n'a besoin, après une mastication convenable, que d'une application paisible des liqueurs digestives d'un vaisseau et d'un degré de chaleur convenable. Voyez DIGESTION, oeconom. anim.
- Clics : 1986