S. m. (Histoire moderne) c'est ainsi que les Italiens appellent le crédit et le pouvoir que les papes accordent à leurs neveux et à leurs parents. Ils sont communément revêtus des emplois les plus importants de l'état ecclésiastique ; et l'histoire fournit des exemples qui prouvent que souvent ils ont fait l'abus le plus étrange de leur autorité, qu'ils employaient à s'enrichir par toutes sortes de voies, et à faire les extorsions les plus cruelles et les plus inouies sur les sujets du souverain pontife, qu'ils traitaient en ennemis.
COMPTABLE ou RECEVEUR, s. m. (Histoire moderne) est un officier de l'échiquier, dont la fonction est de recevoir tous les deniers qui sont dû. à la couronne d'Angleterre : à mesure qu'il reçoit, il fait passer un billet par une pipe dans la cour des tailles, où ce billet est ramassé par les clercs de l'auditeur, qui se tiennent là pour écrire les mots portés par ledit billet sur une taille, et pour remettre ensuite le même billet aux clercs des peaux ou à ses substituts. Voyez ECHIQUIER, TAILLE, etc.
v. neut. (Histoire moderne) manière de donner son suffrage dans les élections, etc. par le moyen de certaines petites balles de diverses couleurs ; en France on les nomme des ballotes : l'usage est de les mettre secrètement dans une boite. (G)
(Histoire moderne) autrement bacha d'Egypte. La partie de ce pays soumise au grand-seigneur, est gouvernée par un pacha qui a cependant très-peu de pouvoir réel, mais qui semble principalement y être envoyé pour que les ordres du divan, des beys et des ogiacs militaires, soient exécutés par leurs propres officiers. S'il afferme les terres du grand-seigneur, les taxes imposées sur les terres lors de la mort du fermier lui appartiennent. Originairement toutes les terres de l'Egypte appartenaient au grand-seigneur, et la Porte les regarde encore comme de son domaine ; mais le pouvoir du grand-seigneur étant présentement perdu dans ce pays, les terres reviennent au plus proche héritier, qui en reçoit cependant l'investiture du pacha, qui est très-aise d'en traiter avec lui à bon marché. Sa charge demande d'être fort attentif à faire avorter tous les desseins qui peuvent devenir préjudiciables à la Porte ottomane : aussi est-il souvent désagréable au pays, et déposé en conséquence ; mais il ne s'en embarrasse guère, parce que sa personne est sacrée, et que la perte de son poste lui en procure toujours un autre fort considérable. Pocock, description de l'Egypte. (D.J.)
(Histoire moderne) tribut ou amende payée à l’échiquier par certains cantons du dedans ou des environs de la forêt de Whitehart dans le Dorsetshire. Cette amende est la continuation de celle que Henri III. avait imposée à Thomas de la Lende et à d’autres, pour avoir tué un cerf blanc d’une beauté singulière que ce roi avait excepté de la chasse. (G)